HISTOIRE

Fondée à l’origine en 2007, GUBERNA, un nom évoquant les racines latines du mot « gouvernance », a bâti sa renommée et sa réputation à travers ses nombreux mandats liés à l’éthique (diagnostic éthique, code d’éthique, avis éthique, etc.) ainsi qu’à l’évaluation des pratiques de gouvernance de conseil d’administration, tant auprès d’organismes des secteurs publics et parapublics que d’OBNL, de la PME et de la grande entreprise. Bernard Blackburn s’est joint à l’équipe de GUBERNA en janvier 2009, et au fil des ans, en est devenu le premier dirigeant.

DISTINCTION ET VALEUR AJOUTÉE

GUBERNA est maintenant reconnue comme une des seules firmes au Québec offrant une approche complète et intégrée ainsi qu’une expertise de pointe en matière de gouvernance, d’éthique et de stratégie. Notre équipe de conseillers vous offre une combinaison d’expertises multidisciplinaires inégalée au Québec. Nous travaillons en réseau avec des conseillers-experts détenant des spécialisations pointues dans nos trois domaines d’activités. Cette approche distinctive nous permet ainsi de toujours être en mesure de proposer à nos clients des accompagnements stratégiques correspondant à leurs attentes en matière de gouvernance, d’éthique et de stratégie.

En résumé, GUBERNA c’est :

  • Une approche unique et innovatrice : équilibre entre la saine gouvernance, l’éthique et les enjeux stratégiques de chaque organisation
  • L’excellence sans compromis : accès unique à un réseau d’experts de grande qualité aux champs de spécialisation complémentaires
  • La flexibilité de nos services : adaptation de nos services en fonction de la réalité et du budget de nos clients. Les conseillers experts de GUBERNA peuvent agir autant sur des projets ad hoc de courtes durées que sur des mandats stratégiques en entreprise
  • Des solutions clé en main : choix entre plusieurs produits et solutions innovatrices en gouvernance et en éthique
  • Des services à coûts abordables : taux horaires inférieurs à ceux des grands cabinets-conseils sans aucun compromis sur la qualité
  • Des clients provenant de tous les secteurs d’activités : société d’État, grande et moyenne entreprise, ville et municipalité, coopérative, OSBL, etc.

MISSION, VALEURS ET ENGAGEMENT

Notre mission

Proposer des services-conseils, des produits et solutions ainsi que de la formation à grande valeur ajoutée en gouvernance, en éthique et en stratégie aux petites et moyennes entreprises, aux OBNL ainsi qu’aux organismes publics du Québec, le tout, pour qu’ils optimisent leur performance organisationnelle, soutiennent leur croissance et deviennent des leaders éthiques et responsables.

Nos valeurs
  1. Intégrité
  2. Professionnalisme
  3. Engagement
  4. Respect
Notre engagement

Offrir à chacun de nos clients une expertise de pointe adaptée à leurs besoins tout en développant des relations d’affaires basées sur la communication et la confiance, solidifiées par le partage d’une vision commune et scellées par la qualité des résultats et un service sans égal.

ÉQUIPE

GUBERNA compte sur l’expertise, le savoir-faire et l’expérience d’une équipe composée d’experts chevronnés, pragmatiques, flexibles et axés sur les résultats qui ont toujours à l’esprit le meilleur intérêt des clients.
Bernard Blackburn
Bernard Blackburn MBA, Adm.A, ASC, C.Dir.
Expert en gouvernance et en éthique

Stratège, formateur et administrateur de sociétés certifié, Bernard Blackburn est président et conseiller principal en gouvernance, éthique et stratégie chez GUBERNA Services Conseils. Il est également président d’Option consommateurs ainsi que président du comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il a été, de 2016 à 2020, président du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec. Enfin, il a été, de 2012 à 2014, chargé de cours en gouvernance à l’Université de Sherbrooke.

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A), Bernard Blackburn possède un baccalauréat (BAA) et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal ainsi qu’une certification en gouvernance de sociétés (ASC, C.Dir.) du Collège des administrateurs de sociétés (Université Laval).

Monsieur Blackburn compte plus de 30 ans d’expérience en gestion et développement stratégique ainsi que près de 15 ans en accompagnement stratégique de directions générales et de conseils d’administration dans leurs enjeux de gouvernance et d’éthique (Audit/Diagnostic de gouvernance; Optimisation de la performance du conseil d’administration; Actualisation de structures et modèles de gouvernance; Démarche de planification stratégique; Audit/Diagnostic éthique; Programme d’éthique et de conformité; Évaluation du risque éthique; Rédaction et révision de codes, guides et politiques d’éthique et de gouvernance; Conseils et avis éthiques; Actualisation ou identification de valeurs organisationnelles).

Monsieur Blackburn donne également régulièrement des formations en éthique et en gouvernance auprès d’employés, dirigeants et administrateurs.Ses principales compétences sont :

  • conseils à la direction générale et à la présidence du conseil d’administration
  • gestion et encadrement d’équipes et de projets stratégiques
  • diagnostic, balisage, plan d’action, exécution et suivi
  • animation de groupes et formations
  • développement et mise en place de nouvelles perspectives d’affaires

Guy Langevin
Guy Langevin, C.Dir.
Expert-conseil en gouvernance, gestion des risques d'entreprise et stratégie.

Guy Langevin est consultant sénior en gouvernance, gestion des risques et stratégie pour le compte de GUBERNA Services Conseils.

Il a plus de 30 d’expérience dans des entreprises privées et publiques. Il a relevé de multiples défis dans différents rôles de direction autant dans la gestion générale que la gestion de projets, la gestion financière, les systèmes de billettique, les opérations, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, la logistique, la conformité au commerce international, les systèmes d’information, la sécurité informatique ainsi que dans les télécommunications. Il peut faire le pont entre les mondes très différents de ces fonctions essentielles.

Guy Langevin est administrateur de sociétés certifié avec plus de 12 années d’expérience sur des conseils d’administration ainsi que sur des comités des finances et d’audit. Membre de l’Ordre des ingénieurs, il a aussi une Maîtrise en gestion de projet ainsi qu’une certification en gouvernance d’entreprise (CGEIT) de l’ISACA.

Parfaitement bilingue (français et anglais), Guy Langevin possède une vaste expérience internationale dans de nombreux secteurs : transport en commun, vente au détail, assurance-vie, acier, distribution, lignes aériennes, télécommunications, biotechnologies, consultation et gouvernement.

Guy Langevin comprend rapidement les entreprises et organismes complexes, identifie les principaux risques, facteurs de réussite et développe des modèles faciles à comprendre et à appliquer.

Exceptionnellement polyvalent, il se spécialise dans la gouvernance, la gestion des risques d’entreprise, l’élaboration et l’implantation de stratégies, et la gestion de programme de transformations.


Hugo Roy
Hugo Roy, B.Sc., M.Sc.
Conseiller senior et formateur reconnu en éthique

Hugo Roy est conseiller senior et formateur en éthique au sein de GUBERNA. Il détient une maîtrise et un baccalauréat en science politique de l’UQAM ainsi qu’un Diplôme de Programme court de 3e cycle en administration publique de l’ÉNAP.

Depuis plus de 10 ans, M. Roy a donné plusieurs conférences et sessions de formation dans différents ministères et organismes sur des questions d’éthique organisationnelle, majoritairement auprès de gestionnaires publics. M. Roy a de plus donné des formations sur la thématique des enjeux éthiques des partenariats publics-privés, des risques éthiques dans les organisations ainsi que l’analyse des scandales politiques dans les municipalités, au Québec, au Canada, en Haïti, au Vietnam, en France, aux États-Unis et dans plusieurs pays membres de l’OCDE. Il a ainsi formé plus de 5000 personnes en éthique au sein des administrations publiques fédérales, provinciales et municipales.

Au cours de sa carrière, M. Roy a fait des diagnostics de risques éthiques dans plusieurs organisations québécoises, rédigé des codes d’éthique et publié des articles dans des livres et des revues sur l’éthique. En plus d’enseigner à l’École nationale d’administration publique, M. Roy enseigne à l’Institut de management public et de gouvernance territoriale de l’Université Aix-Marseille III en France ainsi qu’à la National Academy of Public Administration du Vietnam dans des programmes de lutte à la corruption. Enfin, il a aussi été secrétaire de rédaction de la revue Éthique publique pendant 10 ans. M. Roy est également membre fondateur du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec.

Reconnu pour sa passion, son leadership et son talent d’orateur, M. Roy se distingue par son écoute et sa capacité à répondre aux besoins des clients qui lui demandent conseil. Il est ainsi devenu un acteur proactif auprès des médias et organismes publics et parapublics en matière d’éthique organisationnelle.


David Villeneuve, LL.B
David Villeneuve, LL.B
Conseiller en gouvernance et en éthique

Me Villeneuve est consultant en gouvernance et éthique chez GUBERNA Services Conseils.
Il compte sept (7) années d’expérience en droit commercial et en droit du travail et trois (3) années en gouvernance et en intégrité des affaires. De plus, il compte deux (2) années d’expérience en coordination de la planification stratégique au sein d’une multinationale.

Avocat de formation et détenteur d’un diplômé en droit civil ainsi qu’en Common law de l’Université d’Ottawa, il possède également une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa.

Monsieur Villeneuve a commencé sa carrière à la Cour d’appel du Québec. Il a ensuite travaillé comme Directeur des affaires juridiques pour une compagnie œuvrant dans les Technologies.

Tous les défis professionnels de Me Villeneuve l’ont amené, à un moment ou un autre, à traiter des enjeux d’éthique et de gouvernance dans les organisations.

Il est en mesure d’accompagner des organismes publics et privés dans la modernisation de leur gouvernance et dans l’élaboration de politiques et documents de gouvernance et d’éthique.


http://GUBERNA%20|%20Conseil%20et%20formation%20en%20gouvernance,%20éthique%20et%20stratégie

Travailler chez GUBERNA

GUBERNA est constamment à la recherche de nouveaux talents.

Vous êtes dynamique, possédez une expertise de pointe dans un ou plusieurs des secteurs d'intervention de GUBERNA, aimez relever des défis et travailler en équipe ?
CONTACTEZ-NOUS À EMPLOI@GUBERNA.CA

CODE D’ÉTHIQUE ET DE CONDUITE

Le Code de tous les employés

Le Code s’applique à tous les associés, conseillers et collaborateurs (ci-après « Employés ») de GUBERNA. Nous invitons nos fournisseurs, partenaires et l’ensemble de nos principales parties prenantes pouvant interagir avec nous à se conformer aux mêmes règles de conduite.

Nos valeurs organisationnelles

Afin de maintenir un niveau d’intégrité élevé et de respecter les meilleures pratiques en matière d’éthique, GUBERNA s’est doté de valeurs qui se traduisent dans les décisions et les comportements des Employés.

  • Intégrité
  • Professionnalisme
  • Engagement
  • Respect
Nos règles de conduite
Respect

GUBERNA considère que le respect est un élément essentiel d’un environnement de travail harmonieux favorisant la collaboration et le travail d’équipe. Ainsi, GUBERNA s’efforce d’offrir à tous les Employés un milieu de travail respectueux, sain et sécuritaire.

Harcèlement et violence au travail

GUBERNA ne tolère aucune conduite de harcèlement, d’abus, de violence, ni d’intimidation ou de menace tant physique, verbale qu’écrite.

Professionnalisme et relations avec les clients

Les Employés s’engagent à agir de façon professionnelle avec les Clients. Ils s’engagent à accomplir les Mandats que GUBERNA leur confie avec assiduité et diligence ainsi qu’à respecter les principes d’éthiques et de conformité valorisés par les Clients, et ce, de façon à exercer leurs activités et fonctions au meilleur des intérêts de ceux-ci.

Respect des lois et règlements

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, tous les Employés doivent se conformer aux diverses dispositions législatives, réglementaires et déontologiques applicables.

Confidentialité

Toute information provenant d’un client, d’un partenaire ou de toute autre organisation avec qui GUBERNA est en relation doit rester confidentielle. Les Employés s’engagent à ne pas divulguer, directement ou indirectement, quelque information confidentielle obtenue.

Conflits d’intérêts et apparences de conflit d’intérêts

Les Employés doivent éviter de se placer en conflit entre leurs intérêts personnels et les obligations de leurs fonctions. Ils doivent éviter de se placer dans une situation qui laisse un doute sur leur capacité d’exercer leurs fonctions avec loyauté, impartialité et objectivité. Les Employés s’engagent à ne pas faire primer leur intérêt personnel aux dépens de celui de GUBERNA.

Cadeaux, invitations, avantages et marques d’hospitalité

De façon générale, Il n’est pas permis aux Employés d’accepter directement ou indirectement des cadeaux, invitations ou autres avantages découlant d’activités associées à leurs tâches et responsabilités. Il est toutefois possible qu’un partenaire, fournisseur ou encore client souhaite donner un cadeau ou une marque d’hospitalité. Ceux-ci doivent être impérativement associés à une reconnaissance sincère et exempte de toute tentative d’influence. À cet égard, les Employés doivent faire preuve de vigilance et de prudence quant aux motivations réelles rattachées aux cadeaux et marques d’hospitalité.
Pour préserver l’impartialité de GUBERNA, les Employés doivent avoir une interprétation très restrictive des cadeaux, invitation et marques d’hospitalités acceptables, en les limitant aux éléments suivants :

  • Cadeau offert à titre de conférencier ou formateur
  • Repas d’affaires lié à un mandat
  • Prix de présence tirés au hasard, remportés lors de colloques, congrès, etc.
  • Articles souvenir ou promotionnels de faible valeur (valeur de moins de 50 $)
Relations gouvernementales et lobbyisme

Certains Employés ont à traiter avec les gouvernements fédéraux, provinciaux, municipaux ou avec des administrations locales. Tous les employés traitants avec des organismes publics doivent connaître et respecter les règles particulières régissant les relations avec ceux-ci.

Administration du Code

Il est du devoir de tous les Employés de connaître le contenu du présent Code. De plus, les Employés ont la responsabilité de mettre en application les valeurs ainsi que les règles qui y sont présentées. Tout manquement au Code pourra amener à des sanctions pouvant aller jusqu’au congédiement.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre politique de développement durable

Consciente que ses activités ont des impacts économiques, sociaux et environnementaux, GUBERNA souhaite démontrer sa volonté d’agir en tant que citoyen corporatif exemplaire et s’engage à intégrer le développement durable au cœur de ses pratiques.

C’est pourquoi nous nous dotons, au travers de notre politique de développement durable, d’un cadre de référence applicable à l’ensemble de nos activités et affichant nos engagements en tant qu’organisation socialement responsable.

Nos engagements
  • réduire les impacts environnementaux de nos activités, au moyen d’une utilisation efficace et durable des ressources;
  • être un employeur exemplaire, en offrant l’opportunité à notre personnel de se développer et de s’épanouir dans des conditions de travail et de sécurité optimales, et en intégrant nos employés au cœur de notre démarche de développement durable;
  • favoriser la contribution positive de GUBERNA à la société en nous impliquant au sein de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif ou dans des projets à caractère social ou environnemental.

L’application de cette politique se fera dans le respect des lois en vigueur et des normes internationales, ainsi que par une application stricte des principes de notre code de conduite.

Notre responsabilité

La mise en place d’un développement durable chez GUBERNA relève de la responsabilité de chacun au sein de l’entreprise.