• 1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 2200, Montréal Québec H3B 4W8

Les enjeux liés à la gouvernance, l’éthique et la stratégie posent de nombreux défis pour les organisations. L’équipe de GUBERNA peut accompagner votre organisation à toutes les étapes du processus de gestion, et ce, selon vos besoins. Nos experts-conseils peuvent poser des diagnostics, émettre des avis, évaluer les pratiques existantes, élaborer des plans de mise en oeuvre ainsi qu’accompagner votre organisation lors de l’implantation des changements à apporter. GUBERNA offre aussi des produits et solutions clé en main en gouvernance et en éthique ainsi que des formations génériques et sur mesure.

GOUVERNANCE

  • Évaluation des pratiques de gouvernance, des politiques et des mécanismes de reddition de compte
  • Analyse comparative avec les meilleures pratiques
  • Évaluation de la performance de conseil d’administration et des comités du conseil
  • Programme d’optimisation de la gouvernance
  • Modernisation de structures et modèles de gouvernance
  • Cartographie des compétences individuelles et collectives des administrateurs
  • Enquête administrative
  • Accompagnement dans l’implantation des recommandations du diagnostic de gouvernance
  • Établissement des règles de gouvernance et des principes décisionnels
  • Formation sur mesure d’employés, dirigeants et administrateurs
  • Programme complet de formation en gouvernance (plus de 10 formations génériques)
  • Mise en place et accompagnement de comités du CA (gouvernance, vérification et ressources humaines)
  • Mise en place de comité aviseurs
  • Accompagnement d’entreprise pour obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/sous-contracter avec un organisme public
  • Avis et opinion sur des enjeux spécifiques de gouvernance
  • Soutien au secrétaire corporatif
  • Composition optimale d’un conseil d’administration
  • Conseils et avis éthiques et déontologiques
  • Coaching de dirigeant financier
  • Code d’éthique d’administrateurs
  • Guide et programme d’accueil pour nouveaux administrateurs
  • Révision et rédaction de documents de gouvernance (règlements généraux, politiques, codes, etc.)
  • Tableau de bord et indicateurs de performance pour le CA

ÉTHIQUE

  • Balisage avec les meilleures pratiques et les normes internationales
  • Actualisation ou inventaire des valeurs organisationnelles
  • Diagnostic éthique
  • Diagnostic des processus de gestion des plaintes
  • Évaluation d’implantation d’une ligne éthique
  • Évaluation des risques éthiques
  • Programme d’éthique et de conformité
  • Analyse de vulnérabilité éthique
  • Analyse des structures internes de gestion de l’éthique (CA, comités, dirigeants, gestionnaires)
  • Accompagnement dans l’implantation d’une culture de l’éthique (ateliers, idéation, etc.)
  • Formation sur mesure d’employés, dirigeants et administrateurs
  • Programme complet de formation en éthique (plus de 10 formations génériques)
  • Formation de conseiller en éthique
  • Services de conseiller en éthique
  • Avis ponctuels sur des situations de conflits d’intérêts
  • Conseils stratégiques en éthique
  • Accompagnement d’entreprise pour obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/sous-contracter avec un organisme public
  • Code d’éthique pour employés et administrateurs
  • Indicateurs éthiques et déontologiques
  • Code d’éthique de l’approvisionnement
  • Guide de réflexion éthique

STRATÉGIE

  • Accompagnement dans une démarche de planification stratégique
  • Actualisation et élaboration de la mission, vision et valeurs
  • Diagnostic de l’environnement interne et externe
  • Consultation des parties prenantes internes et externes (sondage, entrevues, ateliers, etc.)
  • Session de réflexion stratégique avec le conseil d’administration
  • Balisage sectoriel
  • Implantation opérationnelle des nouvelles orientations stratégiques
  • Formation sur mesure en management stratégique
  • Conseils et avis stratégiques
  • Coaching de dirigeant pour une démarche optimale de planification stratégique
  • Plan stratégique complet
  • Plan stratégique sommaire (1 page)
  • Plan d’action annuel
  • Tableau de bord pour conseil d’administration, pour comité de direction ou pour unité d’affaires ou de soutien