• 1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 2200, Montréal Québec H3B 4W8

HISTOIRE

Fondée à l’origine en 2007, GUBERNA, un nom évoquant les racines latines du mot « gouvernance », a bâti sa renommée et sa réputation à travers ses nombreux mandats liés à l’éthique ainsi qu’à l’évaluation de la performance de conseil d’administration, tant auprès d’organismes des secteurs publics et parapublics que du monde municipal et de la grande entreprise. Bernard Blackburn s’est joint à l’équipe de GUBERNA en janvier 2009, et au fil des ans, en est devenu le premier dirigeant.

DISTINCTION ET VALEUR AJOUTÉE

GUBERNA est maintenant reconnue comme une des seules firmes au Québec offrant une approche complète et intégrée ainsi qu’une expertise de pointe en matière de gouvernance, d’éthique et de stratégie. Notre équipe de conseillers vous offre une combinaison d’expertises multidisciplinaires inégalée au Québec. Nous travaillons en réseau avec des conseillers-experts détenant des spécialisations pointues dans nos trois domaines d’activités. Cette approche distinctive nous permet ainsi de toujours être en mesure de proposer à nos clients des accompagnements stratégiques correspondant à leurs attentes en matière de gouvernance, d’éthique et de stratégie.

En résumé, GUBERNA c’est :

  • Une approche unique et innovatrice : équilibre entre la saine gouvernance, l’éthique et les enjeux stratégiques de chaque organisation
  • L’excellence sans compromis : accès unique à un réseau d’experts de grande qualité aux champs de spécialisation complémentaires
  • La flexibilité de nos services : adaptation de nos services en fonction de la réalité et du budget de nos clients. Les conseillers experts de GUBERNA peuvent agir autant sur des projets ad hoc de courtes durées que sur des mandats stratégiques en entreprise
  • Des solutions clé en main : choix entre plusieurs produits et solutions innovatrices en gouvernance et en éthique
  • Des services à coûts abordables : taux horaires inférieurs à ceux des grands cabinets-conseils sans aucun compromis sur la qualité
  • Des clients provenant de tous les secteurs d’activités : société d’État, grande et moyenne entreprise, ville et municipalité, coopérative, OSBL, etc.

MISSION, VALEURS ET ENGAGEMENT

Notre mission

Proposer des services-conseils, des produits et solutions ainsi que de la formation à grande valeur ajoutée en gouvernance, en éthique et en stratégie aux petites et moyennes entreprises, aux OBNL ainsi qu’aux organismes publics du Québec, le tout, pour qu’ils optimisent leur performance organisationnelle, soutiennent leur croissance et deviennent des leaders éthiques et responsables.

Nos valeurs
  1. Intégrité
  2. Professionnalisme
  3. Engagement
  4. Respect
Notre engagement

Offrir à chacun de nos clients une expertise de pointe adaptée à leurs besoins tout en développant des relations d’affaires basées sur la communication et la confiance, solidifiées par le partage d’une vision commune et scellées par la qualité des résultats et un service sans égal.

ÉQUIPE

GUBERNA compte sur l’expertise, le savoir-faire et l’expérience d’une équipe composée d’experts chevronnés, pragmatiques, flexibles et axés sur les résultats qui ont toujours à l’esprit le meilleur intérêt des clients.
Bernard Blackburn, MBA, Adm.A
Bernard Blackburn, MBA, Adm.A
Expert-conseil en évaluation de la performance de conseil d’administration, en optimisation de modèle de gouvernance et dans l’élaboration et la mise en place de programme d’éthique et de conformité.

Monsieur Blackburn est président et conseiller principal en éthique, gouvernance et stratégie au sein de GUBERNA Services Conseils. Il est également président du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (REOQ), le plus important regroupement de professionnels en éthique organisationnelle au Québec. Il possède une Maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Il a été, de 2012 à 2014, chargé de cours en éthique et gouvernance à l’Université de Sherbrooke.

Monsieur Blackburn compte plus de 20 ans d’expérience en gestion et développement stratégique ainsi que près de 10 ans en accompagnement stratégique de directions générales et de conseils d’administration dans leurs enjeux de gouvernance, d’éthique et de stratégie (Démarche de planification stratégique, Élaboration et implantation de cadres de gestion de l’intégrité; Évaluation du risque éthique; Rédaction et révision de codes, guides, politiques ou autres documents d’éthique et de gouvernance; Conseils et avis éthiques; Actualisation ou identification de valeurs organisationnelles; Élaboration de diagnostic éthique; Optimisation de la performance du conseil; Actualisation de structures et modèles de gouvernance; Élaboration de politiques et stratégies de responsabilité sociale).

Monsieur Blackburn donne également régulièrement des formations en éthique et en gouvernance auprès d’employés, dirigeants et administrateurs.

Ses principales compétences sont :

  • conseils à la direction générale et à la présidence du conseil d’administration
  • gestion et encadrement d’équipes et de projets stratégiques
  • diagnostic, balisage, plan d’action, exécution et suivi
  • animation de groupes et formations
  • développement et mise en place de nouvelles perspectives d’affaires
Line Deslandes, LL.B
Line Deslandes, LL.B
Experte-conseil en conformité, gouvernance et éthique.

Madame Deslandes est actuellement consultante sénior en gouvernance, éthique et conformité pour le compte de GUBERNA Services Conseils.

Avocate de formation, Line Deslandes a oeuvré à titre de Chef de la conformité pour FORT LP, un fonds alternatif situé à Washington et à New York. Elle a aussi agi à titre de Vice-présidente senior Affaires juridiques et conformité pour les Fonds O’Leary et leur gestionnaire, Stanton Asset Management, à Montréal. Auparavant, elle a agi à titre de Vice-présidente Affaires juridiques, pour Les conseillers en gestion globale State Street, à Londres (de 2009 à 2012) et à Montréal (de 2005 à 2009). Finalement, elle a aussi été conseillère juridique pour la Banque Royale et la Banque Nationale du Canada.

Mme Deslandes a mis en place des structures et des processus assurant la bonne gouvernance des sociétés pour lesquelles elle a travaillé ainsi que leurs filiales. Elle a entre autres rédigé un bon nombre de manuels de conformité et de codes d’éthique. Elle est experte en matière de réglementation des services financiers et a une excellente compréhension du fonctionnement des sociétés de gestion de portefeuilles et des fonds d’investissement.

Jean-Marc Gauthier, MBA, Adm.A
Jean-Marc Gauthier, MBA, Adm.A
Expert-conseil en planification stratégique, analyse et ajustement des plans d’affaires et implantation opérationnelle des nouvelles orientations stratégiques

Monsieur Gauthier est actuellement conseiller sénior en stratégie pour le compte de GUBERNA Services Conseils.

Jean-Marc Gauthier possède une maîtrise en Administration des affaires (MBA) et dispose d’une certification en conception de modèle d’affaires / Business Model Generation (Alexander Osterwalder et Yves Pigneur).

Monsieur Gauthier dispose de plus de 20 années d’expériences en management, et de gestion du changement au sein de grandes entreprises au Québec et en France, Actuellement Directeur des opérations & communication de l’École des dirigeants d’HEC Montréal, après avoir transformé entre 2014 et 2016 la revue Gestion d’HEC Montréal en plate-forme globale de contenu (magazine et site) pour le milieu des affaires.

Précédemment, il a agi à titre Directeur stratégie media chez Quebecor en 2014, et Directeur Délégué de TETU de Mars 2011 à Avril 2013 et de Directeur des Ventes & Promotion de plusieurs marques de Lagardère Active depuis 2006 (dont Paris Match).

A titre d’entrepreneur, il est co-fondateur et actionnaire de MONTREAL5A7, le site des évènements d’affaires à Montréal.

Il est également chargé de cours «Management stratégique des organisations » et « Marketing » à HEC Montréal et intervenant/conférencier dans différents programmes au Québec (MBA HEC Montréal) et en France, ainsi que membre du comité exécutif et du conseil d’administration de la Chambre de Commerce Française au Canada.

Jean Précourt, FCPA, FCGA
Jean Précourt, FCPA, FCGA
Expert-conseil et formateur en gouvernance, finance et trésorerie

M. Précourt est actuellement consultant senior en gouvernance, finance et trésorerie pour le compte de GUBERNA. Il est également administrateur de société et professeur à l’École des Sciences de la gestion (Université du Québec à Montréal). Jusqu’à tout récemment, il était directeur académique du programme de 2e cycle en expertise professionnelle comptable de l’Université de Sherbrooke. Il a aussi été professeur à l’Université McGill pendant vingt ans.

Jean Précourt a été président (2006-2008) de la Fédération internationale des experts-comptables francophones (FIDEF). La FIDEF regroupe 33 pays de la francophonie sur quatre continents soit environ 45,000 professionnels et assure aux professionnels francophones de la comptabilité et de l’audit un niveau de compétence homogène, reconnu sur le plan international en adéquation avec la situation économique des pays. Il est aussi membre du Professional Accountancy Organization Development Committee de l’International Federation of Accountants (IFAC). Il a aussi été conseiller technique de la Tunisie au conseil d’administration de l’IFAC de 2006 à 2010. L’IFAC est l’organisation mondiale de la profession comptable. Elle compte plus de 123 pays et représente plus de 2,5 millions de professionnels. Elle élabore les normes de déontologie, d’audit et assurance, de formation ainsi que les normes comptables du secteur public. De 1995 à 2000, il a aussi été conseiller technique au Professional Accountants in Business Committee de l’IFAC.

M. Précourt a été président du Conseil d’administration de CGA-Canada en 1995-1996. Il cumule maintes années de service dans quantité de comités. Il a été président du Bureau de l’Ordre des CGA du Québec en 1990-1991. Il est FCPA, FCGA depuis 1989. M. Précourt a travaillé en cabinet privé, en qualité de vice-président de la formation à l’Ordre des CGA du Québec, comme cadre de direction dans plusieurs entreprises manufacturières et firmes d’ingénierie, et à VIA Rail. Il était directeur des opérations financières et trésorier adjoint à Hydro-Québec. M. Précourt a été président du Conseil d’administration du collège Bois de Boulogne (2004-2008). Il a été premier vice-président du Conseil d’administration de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (affilié à l’Université de Montréal) et a aussi présidé les comités des finances et de vérification (1999-2011).

Hugo Roy, B.Sc., M.Sc.
Hugo Roy, B.Sc., M.Sc.
Conseiller senior et formateur reconnu en éthique.

Hugo Roy est conseiller senior et formateur en éthique au sein de GUBERNA. Il détient une maîtrise et un baccalauréat en science politique de l’UQAM ainsi qu’un Diplôme de Programme court de 3e cycle en administration publique de l’ÉNAP.

Depuis plus de 10 ans, M. Roy a donné plusieurs conférences et sessions de formation dans différents ministères et organismes sur des questions d’éthique organisationnelle, majoritairement auprès de gestionnaires publics. M. Roy a de plus donné des formations sur la thématique des enjeux éthiques des partenariats publics-privés, des risques éthiques dans les organisations ainsi que l’analyse des scandales politiques dans les municipalités, au Québec, au Canada, en Haïti, au Vietnam, en France, aux États-Unis et dans plusieurs pays membres de l’OCDE. Il a ainsi formé plus de 5000 personnes en éthique au sein des administrations publiques fédérales, provinciales et municipales.

Au cours de sa carrière, M. Roy a fait des diagnostics de risques éthiques dans plusieurs organisations québécoises, rédigé des codes d’éthique et publié des articles dans des livres et des revues sur l’éthique. En plus d’enseigner à l’École nationale d’administration publique, M. Roy enseigne à l’Institut de management public et de gouvernance territoriale de l’Université Aix-Marseille III en France ainsi qu’à la National Academy of Public Administration du Vietnam dans des programmes de lutte à la corruption. Enfin, il a aussi été secrétaire de rédaction de la revue Éthique publique pendant 10 ans. M. Roy est également membre fondateur du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec.

Reconnu pour sa passion, son leadership et son talent d’orateur, M. Roy se distingue par son écoute et sa capacité à répondre aux besoins des clients qui lui demandent conseil. Il est ainsi devenu un acteur proactif auprès des médias et organismes publics et parapublics en matière d’éthique organisationnelle.

Travailler chez GUBERNA

GUBERNA est constamment à la recherche de nouveaux talents.

Vous êtes dynamique, possédez une expertise de pointe dans un ou plusieurs des secteurs d’intervention de GUBERNA, aimez relever des défis et travailler en équipe ?

Contactez-nous à emploi@guberna.ca

CODE D’ÉTHIQUE ET DE CONDUITE

Le Code de tous les employés

Le Code s’applique à tous les associés, conseillers et collaborateurs (ci-après « Employés ») de GUBERNA. Nous invitons nos fournisseurs, partenaires et l’ensemble de nos principales parties prenantes pouvant interagir avec nous à se conformer aux mêmes règles de conduite.

Nos valeurs organisationnelles

Afin de maintenir un niveau d’intégrité élevé et de respecter les meilleures pratiques en matière d’éthique, GUBERNA s’est doté de valeurs qui se traduisent dans les décisions et les comportements des Employés.

  • Intégrité
  • Professionnalisme
  • Engagement
  • Respect
Nos règles de conduite
Respect

GUBERNA considère que le respect est un élément essentiel d’un environnement de travail harmonieux favorisant la collaboration et le travail d’équipe. Ainsi, GUBERNA s’efforce d’offrir à tous les Employés un milieu de travail respectueux, sain et sécuritaire.

Harcèlement et violence au travail

GUBERNA ne tolère aucune conduite de harcèlement, d’abus, de violence, ni d’intimidation ou de menace tant physique, verbale qu’écrite.

Professionnalisme et relations avec les clients

Les Employés s’engagent à agir de façon professionnelle avec les Clients. Ils s’engagent à accomplir les Mandats que GUBERNA leur confie avec assiduité et diligence ainsi qu’à respecter les principes d’éthiques et de conformité valorisés par les Clients, et ce, de façon à exercer leurs activités et fonctions au meilleur des intérêts de ceux-ci.

Respect des lois et règlements

Dans le cadre de leurs activités professionnelles, tous les Employés doivent se conformer aux diverses dispositions législatives, réglementaires et déontologiques applicables.

Confidentialité

Toute information provenant d’un client, d’un partenaire ou de toute autre organisation avec qui GUBERNA est en relation doit rester confidentielle. Les Employés s’engagent à ne pas divulguer, directement ou indirectement, quelque information confidentielle obtenue.

Conflits d’intérêts et apparences de conflit d’intérêts

Les Employés doivent éviter de se placer en conflit entre leurs intérêts personnels et les obligations de leurs fonctions. Ils doivent éviter de se placer dans une situation qui laisse un doute sur leur capacité d’exercer leurs fonctions avec loyauté, impartialité et objectivité. Les Employés s’engagent à ne pas faire primer leur intérêt personnel aux dépens de celui de GUBERNA.

Cadeaux, invitations, avantages et marques d’hospitalité

De façon générale, Il n’est pas permis aux Employés d’accepter directement ou indirectement des cadeaux, invitations ou autres avantages découlant d’activités associées à leurs tâches et responsabilités. Il est toutefois possible qu’un partenaire, fournisseur ou encore client souhaite donner un cadeau ou une marque d’hospitalité. Ceux-ci doivent être impérativement associés à une reconnaissance sincère et exempte de toute tentative d’influence. À cet égard, les Employés doivent faire preuve de vigilance et de prudence quant aux motivations réelles rattachées aux cadeaux et marques d’hospitalité.

Pour préserver l’impartialité de GUBERNA, les Employés doivent avoir une interprétation très restrictive des cadeaux, invitation et marques d’hospitalités acceptables, en les limitant aux éléments suivants :

  • Cadeau offert à titre de conférencier ou formateur
  • Repas d’affaires lié à un mandat
  • Prix de présence tirés au hasard, remportés lors de colloques, congrès, etc.
  • Articles souvenir ou promotionnels de faible valeur (valeur de moins de 50 $)
Relations gouvernementales et lobbyisme

Certains Employés ont à traiter avec les gouvernements fédéraux, provinciaux, municipaux ou avec des administrations locales. Tous les employés traitants avec des organismes publics doivent connaître et respecter les règles particulières régissant les relations avec ceux-ci.

Administration du Code

Il est du devoir de tous les Employés de connaître le contenu du présent Code. De plus, les Employés ont la responsabilité de mettre en application les valeurs ainsi que les règles qui y sont présentées. Tout manquement au Code pourra amener à des sanctions pouvant aller jusqu’au congédiement.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Notre politique de développement durable

Consciente que ses activités ont des impacts économiques, sociaux et environnementaux GUBERNA souhaite démontrer sa volonté d’agir en tant que citoyen corporatif exemplaire et s’engage à intégrer le développement durable au coeur de ses pratiques.

C’est pourquoi nous nous dotons, au travers de notre politique de développement durable, d’un cadre de référence applicable à l’ensemble de nos activités et affichant nos engagements en tant qu’organisation socialement responsable.

Nos engagements

Nous nous engageons chez GUBERNA à :

  • réduire les impacts environnementaux de nos activités, au moyen d’une utilisation efficace et durable des ressources;
  • être un employeur exemplaire, en offrant l’opportunité à notre personnel de se développer et de s’épanouir dans des conditions de travail et de sécurité optimales, et en intégrant nos employés au coeur de notre démarche de développement durable;
  • favoriser la contribution positive de GUBERNA à la société en nous impliquant au sein de conseils d’administration d’organismes sans but lucratif ou dans des projets à caractère social ou environnemental.

L’application de cette politique se fera dans le respect des lois en vigueur et des normes internationales, ainsi que par une application stricte des principes de notre code de conduite.

Notre responsabilité

La mise en place d’un développement durable chez GUBERNA relève de la responsabilité de chacun au sein de l’entreprise.